Parcours CTM (M1/M2) — Communication, Technologies de la connaissance et Management de l’information
La dématérialisation de l’information, le développement des réseaux sociaux, conduisent les entreprises à rechercher des profils alliant compréhension des enjeux de la transformation numérique, capacité de recherche et d’analyse de contenus et compétences numériques.
A la croisée des humanités numériques, de la communication et de l’ingénierie numérique, ce master professionnel, créé en 2005 au sein de l’École d’histoire de la Sorbonne, s’adresse principalement aux étudiants de licence en sciences humaines et sociales.
Le parcours de master CTM (Communication, Technologies de la connaissance et Management de l’information) s’appuie sur leur capacité à mettre en contexte et à analyser l’information selon des angles multiples pour former des professionnels de la communication numérique et de l’information d’une grande polyvalence, pouvant s’insérer professionnellement dans tous types d’organisation et tous secteurs d’activité et répondre aux besoins informationnels et communicationnels des entreprises ou organisations.
A l’issue du master, les étudiants auront acquis :
- Une expertise et des compétences techniques de recherche d’information, de communication et design numérique et la maitrise de technologies d’analyse de contenus numériques.
- Des compétences transversales : conduite de projet (de communication, de veille, de gestion de connaissance) en contexte professionnel, capacité d’analyse d’une organisation et de son environnement.
Enseignements
Le programme de formation est structuré autour de quatre blocs de compétences :
- Compréhension des enjeux et acteurs de la communication numérique (connaissance des média, économie des media, stratégie des media en ligne, relation-presse, etc..), droit du numérique (données personnelles, propriété intellectuelle, droit d’auteur, open data, etc.).
- Intelligence économique, veille stratégique, management de l’information, management des connaissances.
- Ingénierie, outils et usages professionnels (comprendre les standards et formats numériques qui sous-tendent la recherche, la veille, la diffusion et le partage de contenus informationnels et relier tout cela à des pratiques professionnelles).
- Technologies numériques, technologies de la connaissance : conception de site Web, utilisabilité des interfaces digitales (UX design), modélisation de données, utilisation de l’IA générative pour produire et analyser des contenus, etc.
-
Organisation de l’année
La formation compte environ 300h de cours en M1, 200h en M2, principalement de septembre à mars, avec les soutenances de stage fin juin en M1, et les soutenances de mémoire professionnel fin juin ou en septembre en M2.
Les cours sont sur trois jours de la semaine en M1 sur 1,5 jour en M2, pour permettre aux étudiants d’être en stage à temps partiel entre septembre et mars, puis en temps plein à partir d’avril jusqu’à septembre au plus tard.
-
Critères d’admission
Le master CTM s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une licence de sciences humaines et sociales.
Les stages ou expériences éventuelles avec des missions mobilisant des compétences de recherche, traitement et diffusion de l'information ou demandant l'usage de technologies numériques seront appréciés, car témoignant de l'intérêt du candidat pour les technologies du numérique, les NTIC et les problématiques de communication, d'analyse et de management de l'information, l'innovation.
Les étudiants doivent déposer un CV et une lettre de motivation en rapport avec la formation offerte de telle sorte que le jury d’admission puisse apprécier leurs compétences et leur projet professionnel.
-
Stages et immersion professionnelle
L’immersion de l'étudiant dans les milieux professionnels par le biais des stages en M1 et M2 ou d’un contrat de professionnalisation (en M2) est une composante essentielle de cette formation.
- Première année de master : stage de deux mois minimum obligatoire. Il est possible de faire plusieurs stages.
- Deuxième année : stage long d’une durée minimale de quatre mois équivalent temps plein. Il est également possible d'être en alternance via un contrat de professionnalisation sur neuf mois au lieu de faire un stage.
-
Exemples d’entreprises et services accueillant des stagiaires
Le bassin d’emploi francilien dans les métiers du numérique et de la culture est particulièrement riche, avec la présence de grands groupes et de PME innovantes, de médias et d’établissements publics nationaux prestigieux comme le montre cet extrait de liste d’entreprises et organismes publics qui ont accueilli des étudiants du master CTM : SAFRAN, Total Energie, Carrefour, RATP, Renault, SNCF, PPR, Darty, LVMH, ENEDIS, Société générale, Crédit Mutuel, Natixis, France Télévisions, Radio-France, M6 Production, Eurosport, Le Monde, Le Figaro, L’Express, Reporters sans frontières, TF1, France 24, TV5, RFO, Agence France Presse (AFP), Institut national de l’audiovisuel (INA), Canal +, EDI 8, HATIER, éditions STOCK, Flammarion, Mairie de Paris, Paris musées, Bibliothèque nationale de France, Direction des Archives de Paris, Institut du Monde Arabe, Hôtel des ventes Drouot, ministère de l’Agriculture, Business France, BPI France, Chambres de commerce et d’industrie, collectivités territoriales, etc.
L’équipe enseignante
L’équipe enseignante est spécialisée dans les pratiques et technologies numériques : elle compte deux MCF en Sciences de l'information et de la Communication et des intervenants professionnels reconnus pour leur expertise dans les domaines de la communication, du traitement de l’information et du management de l’information (publication d’ouvrages chez Hermès-Lavoisier, aux presses de l’ENSSIB et d’articles dans des revues scientifiques et professionnelles).
Débouchés
Le master permet aux étudiants de construire un profil polyvalent adressant trois grandes familles de métiers :
- Les métiers de la communication, de l’édition, du marketing ou de la vente, qui s’attachent à la production des contenus numériques (texte, image, vidéo, animation, etc.) et à leur diffusion dans les media, sur le web et les réseaux sociaux.
- Les métiers qui assurent la fonction de collecte, d’analyse, valorisation et diffusion de l’information utile à la prise de décision.
- Les métiers où dominent les activités d’organisation de l’information et des connaissances.
-
Exemple de métiers ou fonctions accessibles aux diplômés
Chargé de communication ; Chargé de relation publique ; Attaché de presse, Community manager, Social Media manager, Rédacteur web, Webdesigner, Chargé de communication web ; Médiateur numérique ; Chargé de veille, Business Analyste ; Responsable de projets numériques dans les institutions culturelles ou scientifiques ; Gestionnaire de contenus web ; Consultant SEO ; Consultant e-réputation, etc.
Contacts et lieu de formation
Responsable pédagogique | Responsables administratifs |
Lieux de formation Centre Pierre Mendès France – 31 rue Baudricourt 75013 Paris |