Parcours MIMO (M2) — Métiers de I'informatique et Maitrise d'Ouvrage
Le M2 MIMO forme les étudiants, quelle que soit leur parcours antérieur, à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA), c’est-à-dire à la conduite de projets informatiques d’envergure répondant aux besoins d’entreprises, d’administrations, ou d’autres acteurs. Il donne ainsi accès au monde de l’informatique, aux métiers de l’analyse et du développement, un secteur dynamique avec d’importants besoins de recrutement.
Ce M2 en alternance, rattaché à l’École d’histoire de la Sorbonne, est ouvert aux étudiants de sciences humaines et sociales comme à ceux des filières juridiques, scientifiques et techniques.
Une formation complète et qui valorise les atouts des étudiants
-
Au cœur de cette formation l'AMOA
Alors que les systèmes informatiques se font de plus en plus complexes, évolutifs, interdépendants, les projets d’ingénierie doivent faire face à la difficulté croissante de la maîtrise des exigences. Les enseignements du M2 MIMO visent à répondre à ces enjeux : pour rédiger un cahier des charges, il faut savoir identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer, etc.
-
Organiser les données, gérer les ressources
L'apprentissage des Systèmes d'Information et d'Ingénierie apporte les bases, les bonnes pratiques et les clefs pour comprendre et développer des bases de données destinées à organiser, regrouper et traiter les ressources d'une entreprise. MIMO apporte ainsi des compétences qui viennent compléter celles acquises par les étudiants dans leurs formations antérieures. Les étudiants de sciences humaines ont en effet acquis une forte capacité d’analyse et de compréhension à partir de champs du savoir très divers (sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie, etc.). C’est un atout que MIMO vient valoriser.
-
La programmation : un point clef de cette formation
Les cours de programmation permettent d'introduire par la pratique différents langages (C, Python, Java) et les concepts théoriques (procédures, décomposition fonctionnelle, programmation orientée objets) qui sont ensuite utilisés en ingénierie des systèmes (architecture, UML).
Parmi les autres enseignements qu’ils reçoivent, les étudiants apprennent à gérer l'écriture et la circulation de l’information numérique à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent connaître les technologies de l'internet tant du point de vue communicationnel, rédactionnel que du point de vue documentaire.
Ces formations sont complétées par des cycles de conférences portant sur la communication et l’accompagnement du changement dans l’entreprise et dans son environnement, la gestion documentaire, l’informatique et les sciences humaines, etc.
Une formation en alternance
Les étudiants du parcours MIMO alternent semaines de formation et semaines en entreprise, afin d’acquérir dès le début du M2 des compétences professionnelles approfondies et une expérience du métier concrète.
Grace à la participation du CFA AFIA, les étudiants du parcours MIMO peuvent trouver des postes en alternance dans des entreprises, des administrations ou des organismes variés.
La rédaction d’un mémoire de recherche en fin d’année les conduit à approfondir leurs compétences rédactionnelles et leur expertise sur un sujet touchant à l’informatique.
-
Exemples d’entreprises et institutions ayant accueilli des étudiants en alternance
- Finance et assurance : BNP Paribas, SwissLife, LCL, Stelliant, Crédit agricole…
- Industrie et services : Alcatel Lucent, EDF, Orange, Vallourec, IBM, Air France, Total Energies, Suez…
- Conseil : Capgemini, Sopra Steria…
- Organismes publics : Ministère des Finances publiques, Caisse des dépôts, Mairie de Paris
- Institutions culturelles : Institut national d’histoire de l’art, Musée Rodin, Musée Picasso…
Quel profil pour candidater ?
Le M2 MIMO s’adresse à des étudiants venant de toutes disciplines, qui ont un intérêt pour l’informatique et la gestion de projets. Il n’y a pas de prérequis en informatique, même si une première expérience en la matière est un atout. C’est notamment un débouché possible pour les étudiants venant du M1 SDHC qui recherchent une formation plus « professionalisante ».
Le recrutement en M2 repose sur un test de logique et sur un entretien oral, organisés au printemps.
Un master riche en débouchés
Parce que les besoins en maîtrise d’ouvrage sont importants, quel que soit le secteur professionnel considéré, les étudiants diplômés du M2 MIMO trouvent rapidement et facilement des postes dans des entreprises, des administrations, et d’autres organismes. Beaucoup de contrats en alternance se poursuivent par un premier emploi en CDI.
-
Exemple d’entreprises et institutions où les étudiants diplômés de MIMO ont trouvé un premier poste
- Finance et assurance : Groupama, Axa, BNP Paribas, Assurup…
- Industrie et services : DHL, EDF, Vallourec, Total Energies, Alpine…
- Conseil : Sopra Steria, MC2I, Wavestone…
- Organismes publics : Direction générale des Finances publiques, CCI France…
- Institutions culturelles et scientifiques : Musée Picasso, École nationale vétérinaire d’Alfort…
Contacts et lieu de formation
Responsable pédagogique | Responsable administratif |
Lieux de formationCentre Lourcine – 1 rue de la Glacière 75013 Paris |