Parcours SDHC (M1/M2) — Sciences des Données, Histoire et Culture
Le parcours Sciences des données, histoire et culture (SDHC) offre aux étudiants et étudiantes une formation aux humanités numériques unique en France, sur le site historique de la Sorbonne, centrée sur la recherche en histoire, histoire de l'art, archéologie, et en sciences humaines en général. Elle leur donne ainsi un cadre méthodologique et conceptuel pour étudier et comprendre autrement les sociétés humaines et leurs réalisations.
En fonction du sujet de recherche qu'ils ont choisi, les étudiants se spécialisent dans l'étude d'une période et d'un objet historique ou artistique, et apprennent à mettre en œuvre des méthodes innovantes, fondées sur l'usage d'outils et de données numériques, pour analyser autrement leur documentation. Ils apprennent notamment comment exploiter la masse croissante de sources numérisées dans le domaine de l'histoire et du patrimoine. La formation accorde une grande place aux réflexions épistémologiques permettant de penser les enjeux scientifiques de ces nouvelles approches.
Le parcours SDHC est issu de la collaboration de l’École d’histoire et de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne. Il s’appuie sur les compétences d’enseignants et de chercheurs spécialistes des humanités numériques, et sur une expérience de plus de 40 ans dans l’utilisation de l’informatique pour la recherche et l’enseignement.
Capacités d'accueil
20
étudiants en M1
20
étudiants en M2
Une formation disciplinaire et méthodologique approfondie
Les enseignements méthodologiques, organisés sous forme de TD, permettent de comprendre et de prendre en main les nombreux outils numériques utiles à la recherche. Les étudiants apprennent ainsi à décrire et étudier des espaces, des corpus de textes ou d’objets, des populations, ou encore à saisir des phénomènes dans leur durée.
Ils s’approprient ces méthodes à travers la réalisation de projets individuels, qui leur permettent d’avancer dans leurs propres recherches, et de projets collectifs, avec l’organisation notamment d’un hackathon à la fin du M1.
Les étudiants suivent également des séminaires : ceux du parcours, portant sur les humanités numériques, et ceux proposés par les Écoles d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, en fonction de leur thème de recherche. Dans ce cadre, à travers les échanges avec d'autres étudiants et chercheurs, ils peuvent réfléchir à leur objet d'étude, à ces méthodes, et découvrir les recherches les plus récentes et les plus innovantes dans ces différents domaines. Ils ont également accès à de nombreux autres enseignements proposés à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (langues modernes et anciennes, paléographie, etc.).
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Organisation de l'année
Le premier semestre de M1 et de M2 est consacré aux cours les plus transversaux (programmation, bases de données, statistiques). Ceux du second, obligatoires ou optionnels, permettent de se former à des méthodes plus spécifiques (cartographie, analyse de données stratigraphiques, édition numérique, analyse de données textuelles, etc.). Ces multiples compétences sont mobilisées au fur et à mesure pour les recherches personnelles des étudiants, avec l'aide et l'encadrement des enseignants.
Après avoir validé le M1, les étudiants intéressés par la recherche et l'enseignement peuvent poursuivre en M2 SDHC, ou candidater aux M2 MIMO ou CTM, s'ils envisagent leur avenir dans d'autres secteurs.
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Des compétences appliquées en stage
Un stage de cinq semaines est prévu entre le M1 et le M2. Les étudiants du parcours peuvent être accueillis dans de nombreuses institutions de la recherche et de la culture, à Paris ou ailleurs, avec lesquelles le parcours SDHC a tissé des liens. Les étudiants peuvent ainsi mettre en application leur formation, se spécialiser davantage et découvrir les métiers et les problématiques professionnelles dans le domaine de la recherche et du patrimoine.
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Quel profil pour candidater au parcours SDHC ?
Le parcours SDHC représente une charge de travail importante. Pour y réussir, les étudiants doivent avant tout montrer de la motivation et un intérêt pour les méthodes numériques et quantitatives. Ils doivent maîtriser les principes et les méthodes apprises en licence en histoire, histoire de l'art et archéologie ou autres sciences humaines et sociales, mais il n'y a pas de compétences pré-requises en informatique ou en statistiques.
Un parcours orienté vers la recherche et le patrimoine, mais ouvert à d’autres métiers
À l'issue du M2, les étudiants du parcours SDHC ont acquis une expérience de la recherche et des compétences techniques multiples qui leur ouvrent plusieurs voies professionnelles :
- Doctorat en histoire, en histoire de l’art ou en archéologie
- Concours de l’enseignement
- Métiers d’appui à la recherche (chargé de recherche, ingénieur de recherche)
- Gestion des données dans des institutions patrimoniales (bibliothèques, musées, etc.).
Les étudiants qui souhaitent se réorienter vers d’autres secteurs ont aussi la possibilité de candidater aux M2 MIMO ou CTM après avoir obtenu un M1 dans le parcours SDHC.
Responsables pédagogiques
stephane.lamasse@univ-paris1.fr (École d’histoire de la Sorbonne)
vincenzo.capozzoli@univ-paris1.fr (École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne)
Responsables administratifs
École d’histoire de la Sorbonne
M1 : scol3m1@univ-paris1.fr
M2 : scolm2@univ-paris1.fr
École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne
M1 : masters1ufr03@univ-paris1.fr
M2 : masters2ufr03@univ-paris1.fr